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Suivi du positionnement : mesurer la performance


Suivi du positionnement SEO : mesure de performance

Chiffres clés, statistiques de trafic, suivi du positionnement, il est important de collecter des données et de croiser les indicateurs clés de votre site web afin de les analyser.

Comment mettre en place un suivi de performance efficace ?

Pour effectuer un suivi pertinent, vous devrez définir des indicateurs à suivre pour mesurer la performance de vos actions SEO. Pour cela, vous devrait définir vos KPI, installer des outils pour les mesurer, et retranscrire ces données dans des tableaux de bord. Cela nécéssite l’installation de tags de suivi, de balises Google Tag Manager, ainsi qu’un outil de suivi de positionnement de vos mots-clés.

Le travail de suivi des performances d’un site web est essentiel ! Tout d’abord, cela aide à confirmer l’efficacité de la stratégie et de réagir au cas par cas. Ce travail offre également la possibilité de réajuster vos actions au fur et à mesure.

Qu’est-ce qu’un outil de suivi de positionnement ?

Parmi les principaux outils de suivi, vous retrouverez Semrush, Yooda (SeeUrank) ou encore Monitorank. Il en existe une grande quantité, tous avec des offres relativement proches. L’outil vous donne, à chaque rapport, la position d’un mot-clé dans les SERP (en navigation privée sans localisation) à la date du rapport.

De notre côté, nous réalisons notre suivi mensuel à partir de données SeeUrank, que nous couplons en cas de besoin avec les données Semrush pour des investigations plus poussées.

Quel est le meilleur outil de suivi SEO ?

Il faut bien prendre en compte que tous les outils ont leurs spécificités, ils sont tous aussi performants. Le plus important restera de savoir la périodicité de votre suivi et le nombre de mots-clés souhaités. Certains seront se contenter d’un outil comme Ranks, d’autres préférerons des outils comme Semrush. La différence se fera dans la finesse de l’analyse.

Vous pourrez aller très loin dans votre analyse via SeeUrank ou Ranks, il vous faudra juste plus de patience et de temps pour trier et lier les données.

Quelle fréquence pour votre suivi SEO ?

À noter qu’un suivi journalier du positionnement peut avoir tendance à vous alerter pour « pas-grand-chose ». En effet, les variations de positions dans les moteurs de recherches sont fréquentes. D’un jour sur l’autre, d’une heure à l’autre, la position change, surtout pour des requêtes très concurrentielles.

Le mieux reste d’avoir un suivi journalier que vous prévoyez d’analyser tous les mois ou toutes les deux semaines. Vous voyez alors les évolutions journalières se dissiper pour laisser place à une analyse beaucoup plus percutante.

Malheureusement, ce type de suivi peut vite coûter cher. La majorité des outils vous propose de le mettre en place pour un nombre limité de mots-clés à un coût mensuel autour de 100€ sans l’analyse.

Pourquoi un suivi mensuel SEO ?

Le suivi mensuel est un timing relativement intéressant et efficace pour la majorité des sites. Cela vous donne un suivi de mois à mois qui vous offre la possibilité de réagir rapidement en cas de baisse. En effet, il faut toujours rappeler que sauf pour les mots-clés relativement concurrentiels, le référencement naturel est un travail à long terme. Il est relativement rare de voir le positionnement d’un mot-clé chuter d’un seul coup, sauf cas particuliers :

    • → Problèmes sur le site web ou sur la page (qui seront détectés en amont grâce aux alertes Analytics)
    • → Sanctions manuelles (qui seront signalées via la Search Console)

 

Ainsi, si vous ne disposez pas des ressources en interne pour une analyse régulière et active de votre positionnement, un suivi mensuel sera largement suffisant.