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Définitions : qu’est-ce qu’un audit SEO ?


Définitions : qu'est-ce qu'un audit SEO ?

L’audit est une étape indispensable à la mise en place d’une stratégie SEO. L’audit SEO est à la fois un audit technique de votre site, mais aussi, un audit stratégique. Il s’intéresse aux trois grands piliers du référencement naturel afin de faire émerger des opportunités.

Il est réalisé par une agence référencement SEO en amont, afin de faire émerger un plan d’actions pour votre positionnement.

Pourquoi faire un audit SEO ?

Il y a plusieurs raisons de faire un audit SEO :

→ améliorer la visibilité ;
→ booster les ventes ;
→ ou tout simplement pour mieux comprendre les besoins de votre cible.

En général, c’est une action corrélée avec une refonte ou la création d’un site web. En effet, l’audit fait remonter des points de blocage ou d’amélioration pour le site. Il sera donc nécessaire d’intervenir par la suite sur le site afin de corriger ces points.

Les corrections proposées suite à l’audit prennent en compte votre besoin et vos objectifs, mais aussi ce que vous avez la possibilité de mettre en place à court, moyen et long terme. Ainsi, notre proposition stratégique peut s’effectuer en plusieurs temps afin d’étaler la charge de travail.

Comment réaliser un audit SEO ?

Avec l’aide de plusieurs outils et logiciels, le chef de projet effectue un scan de votre site web en l’état, afin de faire remonter des facteurs bloquants (technique) ou des opportunités (activité, services).

→ État des lieux du site web

Tout simplement l’étape de départ d’une bonne analyse, afin de comprendre les faiblesses de votre site, il est nécessaire de faire le point sur votre activité, vos productions et sur vos résultats actuels. On ne peut voir les problèmes sans cette étape de diagnostic. Le point de départ sera de prendre conscience de votre activité, de vos services et de votre cible.

L’état des lieu comprend les points suivants :

  • → Définition de la matrice mots-clés : cette étape permet d’identifier des termes de recherches pertinents sur lesquels se positionner.
  • → Analyse de votre trafic : sources de trafic, conversions obtenues, pages vues, temps de sessions.
  • → Analyse de votre positionnement : à l’instant T et son évolution depuis la création du site.
  • → Audit technique : donne une bonne vision des problèmes techniques du site (404, 301, titles, descriptions, etc).

 

→ Réaliser un audit technique

On parle d’audit technique lorsque que l’on s’intéresse au code et à la structure de votre site web. Grâce à un crawler ou spider, logiciel de scan, nous analysons toutes les pages du site web.

L’audit technique fait remonter plusieurs données importantes en SEO et permettant de garantir la bonne santé de votre site. En SEO, le chef de projet s’intéressera tout particulièrement aux codes de réponses, métadonnées, structure html, fichier sitemap et robots.

→ Définir une stratégie SEO

Nos chefs de projets s’intéressent aux différents leviers du SEO : contenus, technique et popularité. L’objectif est alors de mettre en relation la matrice mots-clés et votre site web. Faire correspondre chaque page de votre site, de façon logique, avec une requête.
L’audit porte alors un regard nouveau sur votre activité et sur la bonne façon de la transcrire en ligne. Cette étape demande de bien visualiser les tenants et aboutissants de vos services afin de déterminer une stratégie SEO.

→ Créer un cahier des charges SEO

Une fois les deux premières étapes terminées, l’idée est de vous donner les clés de corrections afin de mettre en place les recommandations et la stratégie SEO. Le chef de projet vous propose alors un cahier des charges SEO avec toutes les modifications à réaliser. Il peut également dans le cadre d’un suivi SEO prendre en charge une partie des corrections ou encore suivre l’avancée de celle-ci avec vos partenaires, notamment le développeur.