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Comment communiquer en temps de crise ?

Comment communiquer en temps de crise ?

Communiquer c’est le maître mot et pourtant la première information qui a attiré notre attention aujourd’hui c’est la baisse des budgets de communication de la plupart des grandes entreprises en temps de crise. Dans ce contexte, les entreprises cherchent à réduire les budgets et c’est la communication qui en pâtie.

Mais il faut se rendre à l’évidence, certes la communication offline semble fermée (trop chère), mais la communication en ligne elle, est plus que jamais ouverte. Comment prévenir et contacter vos clients ou prospects aujourd’hui ? Comment informer sur la crise ? Voici une petite liste de conseils des actions indispensables en ce moment et en temps de crise en général.

Avertissez vos clients et prospects sur votre situation vis-à-vis de la crise sanitaire

Première chose à faire si ce n’est pas encore le cas : avertir vos clients de votre situation ! Vous avez de nombreux moyens de communiquer pendant la crise grâce aux supports numériques. Un email, vos réseaux sociaux, une information sur le site web ou une mise à jour de votre établissement sur Google signaleront à tous votre situation.

Quels contenus pour votre annonce ?

Allez à l’essentiel pour prévenir vos interlocuteurs et répondez aux questions les plus courantes. Voici un aperçu des contenus de votre communiqué en temps de confinement :

  • → Donnez des nouvelles de votre structure (ex : tout le monde va bien) cela humanise votre marque.
  • → Êtes-vous ouverts ? Sous quelles conditions ? Horaires particuliers ?
  • → Peut-on vous joindre ? A quelles coordonnées ? Précisez si vous acceptez tout type de contact ou uniquement les urgences.

 

Communiquez avec vos clients pour garder le lien

La situation est difficile pour de nombreuses entreprises, mais aussi pour vos clients. Soyez transparent sur la situation dans votre cas. Et mettez en avant les informations importantes à la vue de tous. Et animez votre communauté pour garder le lien !

Quelle communication sur votre site web ?

Pour les sites vitrine, n’hésitez pas à mettre en page d’accueil vos communications essentielles. Pour les sites e-commerce, si vos délais sont prolongés, ou si vous subissez des problèmes de stocks, il est fortement conseillé de le signaler avant la commande, voire dès l’arrivée sur le site. Les internautes sont beaucoup plus solidaires en situation de crise si l’on est honnête avec eux. Ne surtout pas chercher à dissimuler les problèmes, vous risquez un retour de bâton en grande pompe.

Quels contenus sur vos réseaux sociaux ?

Premier moyen de communication entre vous et vos « fans », les réseaux sociaux sont en temps de confinement le lieu de rencontre idéal. Prenez le temps de créer du lien avec votre communauté. Dans le cas où votre communauté est encore balbutiante, donnez quelques nouvelles et animez votre réseau social.

Plusieurs marques, entreprises, humoristes ont pris d’assauts les réseaux sociaux en proposant des contenus « hors des clous », mais toujours en accord avec leur image de marque. Vous pouvez proposer des conseils, des petites anecdotes, faire des lives, donner un rdv hebdomadaire.

Proposez des actions interactives ou drôles, c’est la recette de la réussite en ce moment. Demandez à votre communauté de partager ses réflexions avec vous. Si vous ne vous sentez pas de communiquer régulièrement, préparez deux ou trois contenus à poster. L’idée étant de donner des nouvelles ou de montrer que vous actualisez vos profils et donc que vous êtes toujours présents.

Qu’en est-il du référencement naturel durant la crise ?

D’aucuns diront qu’il n’est pas nécessaire de travailler le référencement naturel en temps de crise. Erreur. Si vous avez le temps, faites le travail de référencement naturel nécessaire à votre site web.

Pour une entreprise BtoC, cela parait évident. Vos clients sont maintenant des internautes. Et aujourd’hui, ils sont pratiquement tous en train de naviguer sur le web. Les internautes prennent le temps de faire des recherches que ce soit pour un achat direct ou pour la sortie de crise. Vous pouvez miser sur l’achat compulsif ou de première nécessité toujours en prenant garde d’informer en cas de délais supplémentaires.

Pour les entreprises BtoB, il peut sembler au premier abord étrange de continuer le SEO et pourtant ! Le référencement naturel, comme vous le savez, reste une technique de travail à moyen/long terme. C’est aussi en référencement naturel qu’on perd le plus vite ses positions. Pourquoi continuer le référencement de votre site en 3 points :

  • → Pour conserver vos positions ;
  • → Pour améliorer vos positions ;
  • → Pour prendre des positions surtout si vos concurrents relâchent la pression.

 

Qu’en est-il du référencement payant et des publicités ?

Là encore, nous pouvons faire une distinction entre les entreprises BtoB et BtoC.

Si votre activité est à destination des consommateurs, vous pouvez sans problème continuer de communiquer auprès de ce public dans la mesure où il est encore en activité. Attention toujours à préciser vos délais de livraison ou vos stocks.

Pour le BtoB, il reste possible de mettre en place des publicités que ce soit sur le réseau de recherche ou sur les réseaux sociaux surtout si vous êtes en activité. En effet, si votre structure reste ouverte mettre en place des publicités peut vous garantir un minimum d’activités en cette période où peu de structures continuent leurs activités. Le nombre de prospects étant réduit, être présent sur tous les fronts et une bonne initiative.

 

On espère que ces conseils vous seront utiles pour communiquer pendant le confinement. Si vous cherchez des conseils sur des améliorations possibles sur votre site en temps de confinement vous pouvez toujours suivre le STAYHOMECHALLENGE sur notre compte Instagram !