Moov’Up

Référencement naturel : définitions


Référencement naturel : définitions

Si la notion de référencement naturel tend à se démocratiser, il n’est tout de même pas toujours facile de faire la différence entre tous les intervenants d’un projet.

Voici quelques définitions qui pourront peut-être vous être utiles !

Qu’est-ce que le référencement naturel SEO ?

Aujourd’hui, on considère que 75% des internautes cliquent sur l’un des 3 premiers résultats. Penser le référencement naturel de votre site est donc indispensable si vous souhaitez améliorer votre performance en ligne ou votre visibilité web.

Le positionnement dans les résultats de recherches organiques est déterminé par la capacité de votre site et de vos contenus à répondre à une demande d’un internaute. Plus votre réponse est efficiente, plus vous avez de chance de vous positionner dans les premiers résultats.

Qu’est-ce qu’une agence de référencement naturel ?

Une agence de référencement naturel, aussi appelé agence SEO, est une entreprise qui accompagne ses clients dans l’amélioration de leur site web dans un but de référencement. Le référencement naturel constitue tous les leviers utilisés pour l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche (Search Engine Optimization en anglais).

Qu’est-ce qu’un chef de projet SEO ?

Le chef de projet SEO est la personne en charge du suivi, de l’amélioration et du conseil concernant votre stratégie SEO. Nos recommandations prennent en compte les évolutions des tendances, les nouveautés, et toutes actions permettant d’améliorer les performances de votre site web.

Le chef de projet SEO est le garant de la stratégie SEO, il peut mettre en place des recommandations dans le cadre d’une prestation complète, faire le lien avec des experts techniques, faire des propositions de développement à améliorer la navigation sur le site dans une perspective d’amélioration de l’expérience utilisateur.

Qu’est ce qu’un robot de moteur de recherche ?

Souvent nommés, les « bots », sont les petits soldats du géant algorithme des moteurs de recherche. Sans eux rien ne serait possible. Ainsi, il existe un très grand nombre de robots de moteur de recherche. Certains plus connus que d’autres ont même des noms. Leur rôle scanner les sites présents sur le web et les analyser pour les classer.

Qu’est ce que le duplicate content ?

« Duplicate Content » fait référence au fait de proposer du contenu dupliqué interne (sur le même site) ou externe (depuis un autre site). Lorsqu’un site présente une page avec un contenu identique à une autre, il prend le risque d’être filtré et voire pénalisé par les moteurs de recherche, en plus de présenter un contenu de faible qualité à l’internaute.

Qu’est-ce que le black hat SEO ?

Le SEO dit black hat, ou spamdexing, réunit l’ensemble des techniques qui visent à forcer l’acquisition de positionnement en allant à l’encontre des recommandations officielles des moteurs de recherches (les fameuses guidelines).

La plupart de ces techniques permettent un gain de visibilité rapide, mais souvent peu pérenne, car les moteurs de recherche finissent souvent par s’apercevoir de la supercherie.